STEVEN LYON STUDIO

“I”ll make images as long as I have something to say”

 

 

 

    Steven Lyon

Biographie

Originaire de Los Angeles, photographe, écrivain et réalisateur, Lyon a été considéré énigmatique dans son industrie du monde de l’art et un véritable visionnaire de la renaissance. Il a façonné un héritage créatif devant et derrière la caméra pendant plus de trois décennies.

C’est au début des années 80 qu’il a été découvert par l’objectif de camera d’Andy Warhol comme modèle pour son nouveau magazine Interview. Considéré comme l’un des meilleurs mannequins masculins au monde dans les années 80 et 90, il est toujours l’un des mannequins de cette époque universellement reconnu.

Au cours des 25 dernières années, il s’est plongé dans le monde de la mode à Paris – mais cette fois-ci, de l’autre côté de l’objectif, en tant que photographe d’art, de mode et les célébrités et la faune. Lyon s’inspire du cinéma en particulier du film noir et de la cinématographie expressionniste allemande.

Dans la Ville Lumière, il s’est imposé comme un impresario créatif, parfois irrévérencieux, un quasi rebelle, marchant son propre chemin dans l’arène mondiale de la photographie de mode. Le travail de Lyon a été exposé dans toutes les galeries d’Europe et publié dans de nombreux magazines tels que Vogue, Vanity Fair et GQ, mais surtout dans quelques grands magazines d’Art et Essai.

Depuis 8 ans, Lyon produit un long métrage documentaire tourné en Afrique intitulé « Something that Matters » [Quelque chose qui compte]. Ce documentaire poignant jette un regard brut et de première main sur la crise croissante du braconnage et de la corruption, qui menace l’extinction de toute l’espèce de rhinocéros. Lyon a parcouru plus de 1 000 km, à pied, sur un trek exceptionnel dans la brousse africaine à la recherche de la véritable histoire sur cette crise.

En 2013, Steven Lyon a fondé une organisation à but non lucratif nommée à juste titre Lyonheartlove. Le documentaire, est le projet inaugural sous les auspices de l’organisation.

Le travail de Steven en tant que réalisateur a attiré l’attention et a été reconnu par divers festivals de films internationaux. Son clip, « Fire » [Feu], pour le groupe « The Winery Dogs », était la sélection officielle de la « New York Film Week » [Semaine du film de New York] et du « Los Angeles International Film Festival » [Festival international du film de Los Angeles]. La vidéo a remporté le premier prix au « Hollywood International Motion Picture Film Festival » [Festival international des films cinématographique d’Hollywood] et « The Prague International Film Festival » [Festival international du film de Prague]. Il a également été désigné comme le « Director to watch » [Directeur à surveiller]. Son court métrage sensuel et sexy « Remember Cuba » a été récemment sélectionné et a remporté le premier prix au « Los Angeles Sin Festival ».

Après un séjour de trois décennies à l’étranger et à New York, Steven Lyon est finalement revenu dans sa ville natale de Los Angeles où il a fondé et est rédacteur en chef par intérim d’une nouvelle publication d’art nommée « INDULGE ». C’est une publication semestrielle basée sur l’art et l’image destinée aux photographes et aux artistes.

Lyon poursuit son travail inlassable sur le sort des Rhinos et lancera son documentaire, « Something That Matters » [Quelque chose qui compte], au printemps 2022.

En attendant, il profite de ses journées en Californie avec son équipe américaine de 15 ans, Rudy, et continue son voyage imaginatif et son héritage créatif.

© STEVEN LYON 2022 All Rights Reserve